Data Conversion Service SA, votre partenaire.

Qui sommes-nous ?

Data Conversion Service SA (ou DCS) est une société de services basée à Genève, en Suisse Romande, depuis 1973. Cette entreprise genevoise est spécialisée dans les prestations d’outsourcing informatique et administratif depuis sa création en 1973 et dans le recrutement de personnel fixe ou temporaire depuis 1976. Elle s’est forgée une grande expérience dans les domaines du traitement documentaire afin de faciliter les opérations administratives et informatiques de ses clients. DCS offre une gamme de services externalisés (outsourcing) pour permettre à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier : Help Desk, infogérance, délégation de tâches administratives. Elle gère le traitement de documents : Saisie de données, Numérisation, Archivage. Enfin, DCS est une agence de recrutement fixe et temporaire qui emploie aujourd’hui 150 personnes à Genève et au Chili. En effet, en 2006 DCS s’est installée au Chili pour répondre aux demandes de sociétés internationales désireuses de s’implanter en Amerique du Sud. Depuis, elle offre ses services d’outsourcing IT et administratifs sur deux continents.

Depuis plus de quarante ans, DCS supporte le développement de clients très variés allant des organisations Internationales, aux Multinationales, aux Industries, aux Hôpitaux Universitaires jusqu’aux Petites et Moyennes Entreprises telles que des cliniques, des bureaux d’études et d’architectures etc…

Nos services

Depuis sa création en 1973 à Genève, DCS capitalise sur trois gammes de services complémentaires et offre à ses nombreux clients une expertise reconnue en Suisse et en Suisse Romande.

L’outsourcing informatique et administratif.

Outsoucing IT
Cette activité phare s’est fortement développée depuis le renforcement des équipes IT au CERN (entre 1975 et aujourd’hui) et suite à un premier contrat avec l’ESO en Allemagne puis en Amérique du Sud. Mais, DCS répond à toutes sortes de sociétés (quelle que soit leur taille) pour des prestations de services IT ou administratives. En s’appuyant sur sa capacité à recruter les bonnes personnes pour tous types de missions, DCS peut prendre en charge des pans entiers de services dans une entreprise tels que le secrétariat, les RH, la comptabilité, les opérations techniques, la maintenance informatique, les projets de développement IT etc.

En savoir plus

 

Le traitement de vos données

Traitement DataHistoriquement, DCS reste l’un des leaders de la saisie manuelle de données tels que les coupons, sondages, enquêtes (nous faisons cela pour les HUG par exemple) avec la confidentialité d’une entreprise basée à Genève. Nous réalisons la saisie de vos enquêtes d’engagement (RH), statistiques, scientifiques ou commerciales.

Depuis les années 2000 nous proposons le service de numérisation de documents (pour mettre en place de la GED -Gestion Electronique de Documents). DCS travaille pour des banques, de grandes entreprises etc… et mène des projets qui sont parfois gigantesques se chiffrant en millions de pages. L’OCR remplace la saisie mais nous avons, encore et parfois, besoin des deux.

En savoir plus

 

Le recrutement

Que ce soit pour alimenter nos propres prestations de services ou pour des clients en recherche du bon profil IT ou administratif, DCS agit en tant qu’agence de placement fixe et temporaire reconnue. Nous proposons des prestations liées au placement de personnel intérim ou fixe dans nos deux domaines de prédilections que sont l’IT et l’Administratif.

En savoir plus

 

Positionnement International

DCS possède deux implantations pour accompagner les entreprises suisses dans le marché local et national et pour aider des entreprises internationales à s’implanter en Amérique du Sud. De grandes sociétés américaines (comme Walmart) font confiance à DCS pour développer leurs filiales sur ce continent.

Histoire

DCS a été fondée il y a plus de 40 ans, en 1973, à Genève par la famille Gale. Nous sommes à l’aube de l’informatique et de nombreuses fiduciaires ont besoin de traiter des documents. On parle encore peu du terme « outsourcing » mais c’est bel et bien ce que DCS propose à sa création : des prestations permettant à ses clients de se focaliser uniquement sur leur métier sans avoir à gérer des problématiques de gestion de personnel pour des opérations sans valeur ajoutée. Il s’agissait essentiellement d’opérations de saisie de données (d’où le nom Data Conversion Service). Dès 1974, DCS crée une école d’opératrices de saisie pour répondre à la demande de personnel qualifié.

En 1975, DCS obtient un contrat de prestation de service avec le CERN (qui est d’ailleurs toujours client) pour assurer le support informatique (ou l’infogérance) du centre de calcul. Là encore, l’objectif est de laisser le management du CERN se concentrer sur d’autres tâches directement liées à son projet (l’avenir de l’univers et tout de même en jeu !).

DCS confirme dès sa création son expertise dans l’outsourcing IT et Administratif et ce sont ces deux thèmes qui constituent l’ADN de la société.

Pour développer ses services et assurer à ses clients du personnel de qualité bien formé, DCS se dote en 1975 d’une cellule dédiée uniquement au recrutement (recrutement fixe et temporaire) dans ses deux domaines de prédilections : IT et ADM

Dès 1975 tout est là et DCS traverse la fin du siècle en accompagnant ses clients dans les évolutions et révolutions successives de l’informatique et des prestations administratives (qui sont d’ailleurs de plus en plus concernées par l’informatique et les technologies de la communication dont l’Internet).

1973 DCS est créée. Son activité principale est la saisie manuelle de données. Ce service se développe très rapidement en l’espace de 3 ans l’atelier de saisie compte déjà trente opératrices qui travaillent sur des appareils MDS.

En 1974, Une école d’opératrice de saisie est créée afin de répondre à la forte demande en personnel qualifié.

En 1975, DCS obtient son premier contrat de prestation de services au CERN, concernant l’exploitation 24h/24h de l’ensemble du centre de calcul. Ce sont les prémices de l’infogérance et de la sous-traitance informatique.

En 1976, Démarrage du département pour le recrutement temporaire dans les secteurs informatiques et administratifs.

Entre 1978 et 1999, DCS développe plus particulièrement l’outsourcing « services administratifs » et l’infogérance « services informatiques ».

En 2000 DCS crée un atelier de numérisation. La saisie de données reste présente. La complémentarité de ces deux activités devient le principal outil pour traiter numériquement les documents papier.

En 2004 DCS obtient son premier contrat avec l’ESO en Allemagne qui se poursuivra au Chili.

En 2006 DCS s’implante également au Chili, actif dans le domaine du support et de l’infrastructure informatique ainsi que des projets de numérisation.

Depuis 2010, DCS poursuit son développement local et international et accueille de nouveaux clients sur ses deux marchés de prédilection que sont l’Amérique du Sud et la Suisse Romande.

DCS renouvelle avec succès la norme ISO 9001 – 2015. Afin de garantir à ses clients toute la transparence nécessaire sur ses processus de production, DCS confirme son engagement avec la norme ISO en version 9001 – 2015.

Certifications

SwissTS_ISO9001_CM_bold

Data Conversion Service SA est certifiée ISO 9001 depuis 1999.

Et dans la version la plus récente (ISO 9001:2015) depuis 2016.

Nonante pour cent du personnel informatique (techniciens et ingénieurs) sont certifiés ITILv3 fondation (ou plus).

De plus, DCS privilégie l’engagement de personnel certifié dans leur spécialité (par exemple Cisco CCNA ou Microsoft MCSA ).

Documentation

Téléchargez nos brochures (PDF)