Société

Data Conversion Service, votre partenaire.

Data Conversion Service SA (DCS) est une société de services basée à Genève, en Suisse depuis 1973. Cette entreprise genevoise est spécialisée dans les prestations d’outsourcing informatique et administratif depuis sa création et dans le recrutement de personnel fixe ou temporaire depuis 1976.

Elle s’est forgée une grande expérience dans les domaines du traitement documentaire afin de faciliter les opérations administratives et informatiques de ses clients. DCS offre une gamme de services externalisés (outsourcing) pour permettre à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier : Help Desk, infogérance, délégation de tâches administratives.

Elle gère le traitement de documents : saisie de données, numérisation, archivage. Enfin, DCS est une agence de recrutement fixe et temporaire qui emploie aujourd’hui 150 personnes à Genève et au Chili. En 2006 DCS s’est installée au Chili. Depuis, elle offre ses services d’outsourcing IT et administratifs sur deux continents.

Depuis plus de quarante ans, DCS supporte le développement de clients très variés allant des Organisations Internationales, aux multinationales, aux industries, aux Hôpitaux Universitaires jusqu’aux petites et moyennes entreprises telles que des cliniques, des bureaux d’études et d’architectures etc…

Nos services

Depuis sa création en 1973 à Genève, DCS capitalise sur trois gammes de services complémentaires et offre à ses clients une expertise reconnue en Suisse.

L’outsourcing informatique et administratif.

Cette activité phare s’est fortement développée depuis le renforcement des équipes IT au CERN (entre 1975 et aujourd’hui) et suite à un premier contrat avec l’ESO en Allemagne puis en Amérique du Sud.

DCS répond à toutes sociétés (quelle que soit leur taille) pour des prestations de services IT ou administratives.

En s’appuyant sur sa capacité à recruter les bonnes personnes pour tous types de missions, DCS peut prendre en charge des pans entiers de services dans une entreprise tels que le secrétariat, les RH, la comptabilité, les opérations techniques, la maintenance informatique, les projets de développement IT etc.

Le traitement de vos données

Historiquement, DCS reste l’un des leaders de la saisie de données tels que les coupons, sondages, enquêtes (nous faisons cela pour les HUG par exemple) avec la confidentialité d’une entreprise basée à Genève. Nous réalisons la saisie de vos enquêtes d’engagement (RH), statistiques, scientifiques ou commerciales.

Depuis les années 2000 nous proposons le service de numérisation de documents (pour mettre en place de la GED – Gestion Electronique de Documents). DCS travaille pour des banques, de grandes entreprises etc… et mène des projets se chiffrant en millions de pages.

Le recrutement

Que ce soit pour alimenter nos propres prestations de services ou pour des clients en recherche du bon profil IT ou administratif.

Nous proposons des prestations liées au placement de personnel intérim ou fixe dans nos deux domaines de prédilections que sont l’IT et l’Administratif.

Positionnement International

DCS possède deux implantations, en Suisse et au Chili.

De grandes sociétés américaines (comme Walmart) font confiance à DCS .

Histoire

DCS a été fondée il y a plus de 40 ans, en 1973, à Genève par la famille Galle. Nous sommes à l’aube de l’informatique et de nombreuses fiduciaires ont besoin de traiter des documents.

On parle encore peu du terme « outsourcing » mais c’est bel et bien ce que DCS propose à sa création : des prestations permettant à ses clients de se focaliser uniquement sur leur métier, sans avoir à gérer des problématiques de gestion de personnel pour des opérations sans valeur ajoutée.

Il s’agissait essentiellement d’opérations de saisie de données (d’où le nom Data Conversion Service). Dès 1974, DCS crée une école d’opératrices de saisie pour répondre à la demande de personnel qualifié.

En 1975, DCS obtient un premier contrat de prestation de service avec le CERN pour assurer le support informatique (ou l’infogérance) du centre de calcul.

Là encore, l’objectif est de laisser le management du CERN se concentrer sur d’autres tâches directement liées à son projet.

Nous sommes partenaire du CERN depuis maintenant 45 ans.

DCS confirme dès sa création son expertise dans l’outsourcing IT et Administratif et ce sont ces deux thèmes qui constituent l’ADN de la société.

Pour développer ses services et assurer à ses clients du personnel de qualité bien formé, DCS se dote en 1975 d’un département dédié uniquement au recrutement (recrutement fixe et temporaire) dans ses deux domaines de prédilections : IT et ADM

Dès 1975, tout est en place pour accompagner nos clients dans les évolutions et révolutions successives de l’informatique,  et des prestations de service administratives.

01 janvier 1973

Création de DCS

En 1973, l’activité principale de DCS est la saisie de données. Les activités se développent très rapidement et en trois ans l’atelier compte 30 opérateurs.

Ecole d’opératrice de saisie

Une école d’opérateurs de saisie est créée pour répondre de la forte demande.

En 1974
En 1975

Contrat CERN

En 1975, DCS obtient son premier contrat de prestation de services au CERN, concernant l’exploitation 24h/24h de l’ensemble du centre de calcul. Ce sont les prémices de l’infogérance et de la sous-traitance informatique.

Recrutement

En 1976, Démarrage du département pour le recrutement temporaire dans les secteurs informatiques et administratifs.

En 1976
En 1978

Outsourcing

Entre 1978 et 1999, DCS développe plus particulièrement l’outsourcing « services administratifs » et l’infogérance « services informatiques ».

Digitalisation

En 2000 DCS crée un atelier de numérisation. La saisie de données reste présente. La complémentarité de ces deux activités devient le principal outil pour traiter numériquement les documents papier.

En 2000
En 2004

Contrat avec l’ESO au Chili

En 2004 DCS obtient son premier contrat avec l’ESO en Allemagne et au Chili.

Amérique du sud

En 2006 DCS s’implante également au Chili, actif dans le domaine du support et de l’infrastructure informatique ainsi que des projets de numérisation.

Depuis 2006
En 2010

Développement

Depuis 2010, DCS poursuit son développement local et international, et accueille de nouveaux clients sur ses deux marchés de prédilection que sont l’Amérique du Sud et la Suisse.

ISO 9001 : 2015

DCS renouvelle avec succès la norme ISO 9001 – 2015. Afin de garantir à ses clients toute la transparence nécessaire sur ses processus de production, DCS confirme son engagement avec la norme ISO en version 9001 – 2015.

Depuis 2015