Pourquoi nous collectons vos données personnelles ?
Nous collectons vos données afin d’augmenter vos chances de succès, que vous soyez candidats ou clients-employeurs. Si vous êtes employé de DCS, nous collectons certaines données pour nous conformer aux lois en vigueur et améliorer la gestion des tâches administratives.
Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?
- Si vous êtes candidats : En premier lieu vos CV et les informations qui s’y trouvent, ainsi que les documents que vous joignez lors de votre candidature (copies de diplômes et certificats de travail notamment). Et donc, en particulier :
- Vos nom et prénom
- Date de naissance
- Sexe
- Situation familiale
- Photographie
- Coordonnées
- Nationalité et permis de travail
- Numéro AVS
- Permis de conduire
- Historique de votre formation
- Historique de votre carrière professionnelle
- Référents
- Passe-temps et autres engagements (Associatifs, sportifs, etc..)
- Si vous êtes clients-employeurs :
- vos données de contacts uniquement afin de vous transmettre les informations nécessaires sur les candidats, pour que vous puissiez juger de l’intérêt de sa candidature,
- ou pour vous contacter afin de recevoir des références sur un candidat qui vous a cité comme référent.
- Si vous êtes employé(e)s
- Toutes les données transmises en tant que candidats (voir ci-dessus)
- Les coordonnées de personnes à contacter en cas d’urgence
- Le nombre et l’âge de vos enfants à charge
- Une copie de vos papiers d’identités
- Vos coordonnées bancaires pour verser vos salaires
Comment nous collectons vos données ?
- Si vous êtes candidats :
- En premier lieu lors de votre candidature par les documents que vous nous transmettez tels :
- lettre de motivation
- CV
- pièces d’identité
- copies de diplômes
- copies de formations
- certificats de travail
- références
- lors de l’entretien :
- par les réponses que vous souhaitez nous donner
- suite à l’entretien :
- par les prises de références que vous nous avez indiqué
- En premier lieu lors de votre candidature par les documents que vous nous transmettez tels :
- Si vous êtes clients-employeurs :
- Via les données publiques telles que les sites web et la presse papier
- Lorsque nous rentrons en relation d’affaire (signature d’un contrat, lorsque vous nous proposez un mandat, etc..)
- Par les candidats qui vous cite en références
- Si vous êtes employés
- Via votre candidature (voir par ailleurs)
- Au moment de l’établissement de vos formalités d’entrée dans la société
Que faisons-nous de vos données personnelles ?
- Si vous êtes candidats :
- Nous les conservons si vous nous en avez donné l’autorisation :
- Dans des fichiers numériques sur des serveurs sécurisés.
- Dans des fiches papiers incluant la fiche que vous remplissez lors de votre premier entretien dans nos locaux
- Leur accès dans les deux cas, est restreint au personnel chargé du recrutement et de la gestion des candidats
- Nous les partageons, après vous avoir demandé votre accord, avec les clients qui pourraient être potentiellement intéressés par votre candidature
- Nous les conservons le temps de votre recherche d’emploi nécessitant nos services
- Nous les conservons si vous nous en avez donné l’autorisation :
- Si vous êtes clients-employeurs :
-
- Nous les conservons dans des fichiers numériques sur des serveurs sécurisés.
-
- Si vous êtes employés :
-
- Nous les conservons le temps que dure notre relation contractuelle et le temps que nous y oblige la loi :
- Dans des fichiers numériques sur des serveurs sécurisés.
- Dans des dossiers papiers
- Leur accès dans les deux cas, est restreint au personnel chargé de la gestion du personnel
- Nous les conservons le temps que dure notre relation contractuelle et le temps que nous y oblige la loi :
-
Quels sont vos droits ?
- Vous pouvez dès le début, nous refuser le droit de conserver vos données personnelles. Mais il sera alors pratiquement impossible d’assurer un suivi de votre candidature.
- Si nous avons déjà vos données, vous pouvez contester cela auprès de nous, et nous demander d’effacer toutes vos données personnelles en notre possession.
- Vous pouvez le faire, même après nous avoir donné votre accord dans un premier temps. Nous nous engageons à vous répondre dans les 30 jours.
- La seule raison que nous aurions de refuser cet effacement, serait pour des raisons légales.
- Vous pouvez nous demander quelles sont vos données personnelles en notre possession
- Vous avez le droit de nous demander de vous transférer, ou transférer à un tiers de votre choix, toutes vos données personnelles en notre possession
- Vous avez aussi le droit de porter plainte auprès de votre autorité locale de contrôle compétente
Qui est en charge, qui contacter ?
- Vous pouvez joindre notre délégué à la protection des données, Monsieur Xavier HUON par téléphone +41 22 320 75 10 ou e-mail : rgpd@dcs.ch