Le recrutement et la gestion du personnel salarié d’une entreprise requièrent une grande organisation de la part des RH, mais toutes les sociétés n’ont pas autant de ressources à allouer à ce service pour des raisons de taille de structure ou de trésorerie. Beaucoup optent donc pour une délégation de ce poste auprès d’agences de recrutement quand elles ne font pas directement appel à des sociétés d’outsourcing (ce marché de l’externalisation de service, dans sa globalité, représente tout de même près de deux milliards de francs en Suisse).

Pour en revenir aux ressources humaines, quelles sont les motivations réelles qui doivent pousser une entreprise à externaliser une partie de son recrutement de personnel ? Et enfin, quel mode de recrutement choisir ?

Le placement temporaire, flexibilité et tranquillité

 

La solution du placement temporaire est choisie dans des moments bien précis par les sociétés, la liste des événements qui donnent lieu à un recrutement temporaire est connue :

  • Congés maladie ou maternité d’un(e) employé(e)
  • Surcharge de travail saisonnière
  • Besoin d’une expertise manquante au sein de l’entreprise notamment par le recrutement d’un consultant expert sous forme de mission
  • Besoin d’étendre les plages horaires travaillées (travail de nuit…).

Ce mode de recrutement est très utilisé en Suisse Romande pour toutes les raisons citées plus haut. Il permet à l’entreprise de traiter la nouvelle recrue comme un membre de son personnel et d’organiser ses tâches et son travail (à la différence de l’outsourcing, qui donne toute latitude à un prestataire de service tiers). Néanmoins, l’intérim ou travail temporaire est un processus pris en main par une agence de placement pour accomplir une tâche précise et délimitée dans le temps. Cette solution permet d’améliorer la production et la productivité du client qui n’aura pas à se soucier de la gestion administrative du personnel ainsi embauché (jours fériés, maladie, congés payés…) et qui pourra se concentrer sur son cœur de métier.

Le gain apporté par le travail temporaire est immédiatement perceptible, en effet, on constate une baisse des dépenses liées à la recherche de personnel (service RH), une réduction des absences et des heures supplémentaires et un apport de compétence externe souvent bénéfique à l’entreprise.

Tous les types d’activités et de sociétés sont concernés par le travail temporaire. DCS propose des ressources à plus ou moins forte expertise chez ses clients en Suisse et à Genève notamment dans le domaine de l’informatique (support tous niveaux, helpdesk, maintenance informatique…) et de l’administration (opérateurs de numérisation, secrétariat etc)

Combien ça coûte ? 

L’agence de placement rémunère le salarié directement et prend en charge différentes prestations (jours fériés, congés payés, 13ème mois obligatoire en intérim et AVS, Allocations familiales, chômage, maternité, accident professionnel, assurance perte de gain pour maladie, LPP). De fait, l’agence facture une prestation soumise à TVA, rémunérée à l’heure effective travaillée. La note est claire, indexée dans un budget et sans surprise. Aucune tâche administrative ou de gestion n’est à prendre en compte. C’est ce qui fait la force du travail temporaire. Enfin,  dans le cas où le salarié ne convient pas il peut être remplacé.

 

Le placement permanent

 

Le placement fixe ou permanent est à privilégier lorsque votre entreprise doit assumer une hausse sûre et certaine de son activité, ou tout simplement lorsqu’il est nécessaire de remplacer un membre du personnel. Le recrutement d’un nouvel employé ne peut pas se faire à la légère. A moins d’avoir un service RH performant et habitué à gérer des recrutements en interne, le support d’une agence de recrutement est évidemment  recommandé.

En effet, au-delà d’une recherche de profil correspondant au poste et aux compétences demandées, il est impératif de trouver une personne en accord avec votre culture d’entreprise. DCS mène une recherche de profils dans son réseau (utilisant les réseaux entreprise, réseaux sociaux…), dans une banque de CV et en publiant des annonces pertinentes sur des sites reconnus.

Quels sont les tarifs admis dans ce domaine ?

Chaque agence pratique les tarifs qu’elle souhaite. Certaine sont rémunérées pour rechercher un candidat puis appliquent un pourcentage du coût annuel du salaire lors de l’embauche. Ce forfait est la norme mais les taux diffèrent selon les agences.

 

Besoin de souplesse dans le recrutement d’un personnel fixe ? Essayez le try and hire

 

La solution Try and Hire est destinée à offrir toutes les garanties à l’entreprise sur le choix d’un profil. Le candidat qui vous est présenté au titre de collaborateur temporaire effectue 520 heures de travail, puis au terme de cette période il pourra être engagé sans aucun frais supplémentaires.

 

Le rôle clé de l’agence de placement

 

Une agence de recrutement comme Data Conversion Service SA (société basée à Genève et qui possède la norme ISO 9001 version 2015) offre des garanties complètes lors de la phase complexe de l’embauche d’un collaborateur, que ce soit en intérim ou en placement fixe.

DCS est une agence déployant des services complémentaires puisque elle est capable de mener vos missions directement, grâce à son service d’outsourcing, ou en recrutant la ou les bonnes personnes. Une agence se doit de respecter un processus de recrutement très strict, allant de la confrontation de plusieurs profils, à la vérification de l’expérience et des recommandations du candidat jusqu’à la présentation au client.  De même, DCS peut aller encore plus loin en prenant en main la gestion RH de vos salaires (service de payrolling)

 

Le recrutement de votre personnel ne doit pas être pris à la légère, confiez-le à des professionnels !